Notre Découverte de lyon

Après avoir trouvé notre nouvel appartement à Nice, nous décidons de faire une étape par Lyon pour découvrir cette ville en remontant vers Metz. L’occasion d’y retrouver Perrine et Nico, un couple que nous avons rencontré lors de notre étape à Salta, en Argentine. De très bons souvenirs et aussi quelques galères qui resteront dans nos mémoires de voyageurs et qui nous ont permis de créer une véritable amitié très rapidement. Vous pouvez les découvrir eux et leur blog ici: Gones Away.

Nous arrivons le dimanche matin à Lyon, où nous avons réservé une chambre à Hotelo, un charmant petit hôtel situé à quelques mètres de la place Carnot. Idéalement situé pour visiter le vieux Lyon et arpenter ses grandes rues bordées d’immeubles anciens aux multiples moulures. Après avoir posé nos bagages à l’hôtel nous nous rendons place Carnot pour y boire un verre en attendant l’arrivée de nos guides du jour. Une petite demi-heure plus tard, nous les retrouvons sur une grande place très connue de Lyon, la place Bellecour. Au milieu, y prône une gigantesque statue de bronze de Louis XIV qui domine l’ensemble du lieu. Nous prenons ensuite la direction de la vieille-ville. L’atmosphère y est très agréable et nous avons du mal à croire que nous nous trouvons au milieu d’une métropole de plus d’un million d’habitants. Les rues pavées y sont étroites et les bâtiments anciens donnent beaucoup de charme à cette partie de Lyon. Nous avons surement loupé quelques beaux bâtiments lors de la visite mais nous étions trop occupés à parler mercato avec Nico alors que les filles nous devançaient de quelques mètres, elles aussi occupées à refaire le monde ou plutôt la décoration de notre futur appartement.

Après une pause repas nous traversons la Saône, pour manger une glace aux glacier René Nardone, réputé comme étant le meilleur glacier de Lyon selon Perrine et Nico. Nous nous retrouvons avec quatre énormes cornets que nous nous empressons de déguster. Effectivement, nous sommes convaincus par la qualité de la glace mais notre préférence reste pour celles de Nice à déguster sur la Promenade des Anglais. Le petit plus, mer et grand soleil, rapportent forcément des points en plus aux plaisirs glacés. Après cette pause fraîcheur nous empruntons le plus vieux funiculaire à traction du monde, celui de la colline de la Fourvière. Sans vous mentir, ce n’est pas un manège à sensations et le prix est un peu élevé pour une montée de 3 minutes environ, mais l’intérêt réside plutôt dans son originalité et dans son histoire. Une fois que nous sommes descendus du wagon, nous arrivons sur le parvis de la Basilique Notre Dame de Fourvière. Monument historique et incontournable de Lyon. Il est vrai que sa taille, son architecture et son emplacement rendent ce monument impressionnant. L’intérieur est aussi spectaculaire que l’extérieur, les murs sont ornés de fresques et de vitraux. Sur l’ensemble des représentations l’or est présent en grande quantité, donnant une impression de raffinement et de richesse à l’édifice. Il est vrai que la Basilique représente un incontournable de Lyon. Après cette visite, nous nous rendons dans les Arènes gallo-romaines où s’y tient tous les étés le festival des « Nuits de Fourvières » qui doit être très sympa vu la beauté des ruines de l’amphithéâtre qui restent visibles aujourd’hui.

Nous descendons ensuite la colline par un dédale de marches traversant un parc et le haut de la vieille-ville. Une fois en bas, Perrine et Nico nous emmènent découvrir une spécialité lyonnaise, la Praluline. La praluline est un type de brioche à la praline toute moelleuse qui peut aussi se décliner avec des pépites de chocolat fondantes. Un vrai régale que nous emportons avec nous à Metz pour le faire découvrir à la mère de Chloé. Donc si vous passez à Lyon, n’hésitez pas à vous rendre chez François Palus, maître chocolatier, pour y découvrir cette spécialité rhodanienne. Nous continuons ensuite notre chemin pour nous rendre dans le quartier ultra-moderne de la Confluence afin de trouver notre bonheur pour le repas du soir.

Après un agréable moment et une superbe journée de découverte et de franche rigolade, nous quittons nos compagnons de voyage dans l’espoir de les revoir bientôt. D’ici quelques temps, nous espérons à notre tour leur faire découvrir notre belle ville de Nice et aussi peut-être un jour, Metz et l’est de la France.

2 commentaires sur « Notre Découverte de lyon »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s