Potosi, l’enfer des mines d’argent en Bolivie.

Après une excursion inoubliable dans le Sud Lipez et le Salar de Uyuni, nous voilà arrivés à Potosi. Ville célèbre pour ses mines d’argent et sa célèbre montagne le Cerro Rico, principal filon mondial de minerai d’argent. Derrière cette montagne signe de richesse se cache un destin funeste, celui des mineurs de Potosi.

Visiter ou non les mines, un choix à faire.

Autant vous le dire, nous n’avons pas beaucoup hésité à l’idée de payer une agence pour aller à la découverte du quotidien des mineurs de Potosi et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’agence reverse une petite partie de notre contribution aux mineurs et nous avons la possibilité de leur acheter des équipements et des vivres, ce qui leur permettra d’économiser sur leurs paies. D’ailleurs les mineurs sont plutôt contents de nous voir car ils savent que nous ne venons pas les mains vides. Enfin bref, leur quotidien est tellement difficile qu’un petit plus n’est pas mal perçu. Nous comprenons que cela peut être sujet à contreverse mais nous assumons notre choix.

Prêt pour l’expédition dans les mines de Potosi.

Bienvenue dans l’enfer de Potosi.

Après avoir récupéré notre équipement de mineur nous voilà arrivés à l’entrée des mines… Une chose à savoir, nous avons signé une décharge stipulant qu’en cas d’accident nous sommes les uniques responsables. Ça vous met tout de suite dans l’ambiance ! Ensuite, viennent les recommandations du guide qui vous informe que vous êtes des mineurs au milieu des mineurs et non des touristes. Donc gare aux wagons de 2 tonnes de minéraux lancés à toute vitesse dans des couloirs à peine assez grand pour les éviter, aux trous ou encore aux explosions et éboulements. Ici, la poussière est partout, il fait chaud, la lumière est absente, les accidents sont fréquents. L’espérance de vie est réduite et les conditions de travail sont les mêmes que celles des esclaves sous la domination espagnole. On peut vous dire qu’on a souffert au cours des 3 heures passées à plusieurs centaines de mètres sous terre et qu’il est difficile de raconter avec des mots ce que nous avons ressenti. Cette expérience nous permet de nous rendre compte à quel point nous avons de la chance de vivre en France et que pour rien au monde nous voudrions être à la place de ces hommes qui se tuent dans les couloirs de cet enfer terrestre.

Un mineur à la recherche de minerai d’argent.

Nous resterons à coup sûr marqués par ce voyage dans les entrailles d’une montagne qui a englouti plus de 8 millions d’hommes pour permettre de produire la quasi totalité des pièces d’argents en circulation dans le monde depuis plus de 400 ans. Nous ne regrettons pas cette expérience au final et nous partons inquiets pour le sort des mineurs que nous avons rencontrés.

By Aurélien.

Notre agence que nous vous conseillons : http://www.koalabolivia.com.bo/