Tour du Monde : le choix de nos sacs à dos

Notre maison pour 7 mois.

Le sac à dos dans un Tour du Monde, est-ce si important ? Nous pensons que nous aurions pu intituler cet article « nos vies sur nos dos » ou bien « comment choisir sa maison pour plusieurs mois », et non pas avec comme critères le nombre de pièces, la taille du jardin ou l’agencement de la cuisine mais plutôt la forme du sac, le type de harnais ou encore le nombre de compartiments et de poches disponibles. Posez-vous devant votre dressing et imaginez maintenant devoir choisir parmi tous vos vêtements seulement trois t-shirts, un pull, une veste, deux shorts et un pantalon. Pas simple ? Et n’oubliez pas de prendre en compte que ces vêtements composeront votre dressing pour les prochains mois à venir, en l’occurrence 7 pour nous. Nous nous disons déjà que lorsque nous reviendrons de ce Tour du Monde, nous serons perdus devant le choix illimité de vêtements qui s’offrira à nous. Du coup, question écologie, une véritable réflexion sur l’industrie du textile se pose. Bref, revenons au sujet principal, celui qui fera de nous des escargots ou des tortues pendant 7 mois 🙂

Comment choisir son sac à dos ?

Comment choisir son sac à dos ? Vraiment pas simple, nous avons lu beaucoup d’articles de blogs comme Tourdumondiste, Acontresens, Entredeuxpôles, Blog-Trotteuses, Unvoyagesansnom. Il existe pratiquement autant d’avis sur les sacs à dos et sur ce que nous pouvons y mettre dedans que de voyageurs. Nous le confirmons, il n’est vraiment pas simple de s’y retrouver ! Cependant, tous s’accordent pour dire qu’il est nécessaire de ne prendre que ce qui est vraiment utile et éviter le superflu ou toutes les petites choses pour le « au cas où » comme nous avons tant l’habitude de procéder lors d’un voyage.

Nous avons choisi de nous rendre chez Chullanka à Antibes, magasin spécialisé dans les randonnées, treks et voyages backpackers. Nous étions pratiquement certain de tomber sur des spécialistes prodiguant des conseils avisés sur le choix de nos sacs. Comme espéré, nous n’avons pas été déçus sur ce point car nous sommes tombés sur un vendeur passionné, qui a pris le temps de tout nous expliquer sans nous pousser à l’achat instantané. Résultat, nous avons fait nos essais avec Chloé, puis nous nous sommes donnés deux semaines de réflexion avant de revenir concrétiser l’achat, qui constitue la deuxième pierre de notre voyage, l’achat de notre « maison ».

Chloé voyagera donc avec un sac de la marque Osprey qui se nomme Aura AG. C’est un sac recommandé pour les femmes car il possède une armature de portage très bien conçue, qui réduit largement le poids supporté par le dos. De plus, sa conception offre un dos très aéré qui permet d’évacuer efficacement la transpiration. Il semblerait que ce soit un bon choix malgré le prix élevé du sac, 240 euros.

Aurélien voyagera quant à lui, avec un sac de la marque Deuter, qui se nomme Aircontact. C’est un sac rigide qui offre un bon équilibre entre le poids supporté par le bassin, le dos et les épaules. Son prix s’élève à 235 euros.

Les prix de nos sacs sont assez élevés mais nous privilégions la technicité qu’ils offrent et la qualité pour nous assurer un voyage confortable. Ces sacs sont à priori robustes et constituent donc un investissement que nous espérons rentable pour notre tour du monde et les voyages suivants.

Osprey et Deuter sont deux marques recommandés par de nombreux voyageurs et voyageuses. Nous leur faisons donc confiance ! Nous ne manquerons pas de vous faire nos retours d’expérience sur ces deux sacs dès lors qu’ils auront pris du service 😉

Aurélien et son sac Deuter.
Chloé et son sac Osprey.

2 commentaires sur « Tour du Monde : le choix de nos sacs à dos »

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s