Panorama à Roquebrune Cap Martin (06)

Le château de Roquebrune Cap-Martin

Une visite à la hauteur

Parce qu’il y a tellement de belles choses à voir ici, dans cette région, que nous sommes encore loin d’avoir tout fait. Nous profitons donc de la période estivale pour continuer notre petit tour de visites des alentours de Nice et pour découvrir de nouvelles plages afin de s’y baigner (parce qu’il faut avouer que ça fait parfois du bien de ne pas s’allonger sur des galets). Et puisque la météo est plutôt très belle, nous en profitons pour nous rendre sur les sites offrant de beaux panoramas : Cagnes-sur-Mer , St-Paul de Vence, …  et récemment nous avons choisis Roquebrune Cap-Martin et on peut vous assurer que c’est un choix d’exception. Cette ville se situe à 25 km environ de Nice et est facilement accessible en voiture, par le train et même en bus (45 min).

Nous avons eu un véritable coup de cœur ! D’autant plus qu’Aurélien est passionné par l’Histoire et admire les châteaux. Impossible, donc, de passer à côté !

Une montée sportive au château

Quand nous nous sommes rendus à Roquebrune Cap-Martin, nous nous étions très peu renseignés sur la destination. Nous savions juste que la ville abritait un magnifique château médiéval sur ses hauteurs. Nous avons donc pris le train au départ de Nice. Sur place, nous avons mis le GPS afin de marcher en direction du château. Et, on ne vous le cache pas, la vue depuis le château est splendide mais elle se mérite ! En effet, il vous faudra emprunter plusieurs escaliers et ce n’est pas de tout repos. Un nombre incalculables de marches mais un effort qui vaut véritablement le détour.

Une fois sur les hauteurs, nous avons arpentés les rues étroites de la ville. Au sein de l’une d’elles, vous découvrirez une grande maquette s’illuminant en appuyant sur un interrupteur situé à l’extérieur. Un vitrine surprenante !

Une fois arrivés tout en haut, vous pourrez visiter le château qui particulièrement bien conservé. L’entrée est payante (5 euros pour les adultes / 3 euros pour les enfants et les étudiants). Il vous sera remis un guide. Nous vous conseillons de vous promener à l’intérieur du château. Vous plongerez à travers l’histoire de ce lieu et vous dominerez toute la ville. La vue offre un magnifique panorama jusque Monaco.

Roquebrune Cap-Martin et ses plages

Après notre escapade sur les hauteurs, nous nous sommes rendus à la plage la plus proche de la gare de Roquebrune Cap-Martin. Celle-ci est nettement moins fréquentée que celle de Nice et ressemble à une sorte de petite calanque. Un moment fort agréable.

Nous n’avons pas encore eu le temps de nous promener à Cap-Martin. Mais cela ne saurait tarder …

Pour les plus curieux, on vous partage cette vidéo de l’Office du Tourisme qui vous donne un très bel aperçu de la ville. Même si on vous conseille d’y aller les yeux fermés !

L’avis d’Aurélien : 

 » Oula ce qui devait être une simple petite balade s’est transformée en véritable escalade avec au moins 400 marches pour atteindre le château surplombant la ville. Quoiqu’il en soit la récompense vaut l’effort fourni puisque la vue proposée est simplement magnifique. »

L’avis de Chloé : 

« Ce qui est particulièrement agréable, c’est que nous n’avons croisé personne dans les petites ruelles. Les hauteurs de Roquebrune ne semblent pas être très fréquentées par les touristes. Pourtant … ça vaut le détour ! Le château est superbe, tout comme la vue qu’il offre. Un véritable coup de cœur ! J’y retournerai avec grand plaisir et notamment pour me promener près du Cap Martin que nous n’avons pas encore pris le temps de visiter. »

Une ruelle de Roquebrune Cap-Martin
Une ruelle de Roquebrune Cap-Martin
Roquebrune Cap-Martin la citadelle
Roquebrune Cap-Martin la Citadelle

Site officiel de Roquebrune Cap Martin

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s