Un week-end à La Ciotat (13)

La Ciotat Calanque du Mugel

Le week-end dernier nous nous sommes rendus à La Ciotat pour voir la sœur, le beau-frère et le neveu d’Aurélien qui est venu agrandir la famille il y a tout juste 3 mois. Comment ne pas être complétement « gaga » devant la bouille du petit Arthur ? Nous ne pourrons pas vous montrer sa petite frimousse car il n’est pas encore temps pour lui de poser sur la toile. En revanche, le petit a le pied marin et ses parents n’hésitent pas à l’emmener sur leur bateau, AXIS, pour des petites croisières.

À présent, parlons un peu de La Ciotat. Petite ville côtière située à moins d’ une heure de Marseille, très réputée pour ses anciens chantiers navals qui reprennent vie aujourd’hui grâce à la construction de grands yachts. Et oui, il n’y a pas qu’à Cannes où vous pourrez admirer ces maisons flottantes. Alors si vous êtes passionnés par les gros cylindrés, rendez-vous vite à La Ciotat.

Vous pouvez aussi les samedis et dimanches matins ainsi que tous les soirs pendant l’été vous rendre sur le marché qui occupe toute la promenade le long du vieux port. Vous y trouverez beaucoup de producteurs et de créateurs locaux. Vous pourrez y faire de belles emplettes. Entre bijoux, maillots de bain, linges de plage, sacs et paniers, nourriture locale, objets de décorations, … il y en a vraiment pour tous les goûts. Nous ne sommes d’ailleurs pas repartis les mains vides. En effet, nous avons trouvé notre bonheur… on vous en dira plus très prochainement.

Côté baignade, La Ciotat possède une très belle plage de sable fin à quelques minutes de la vieille ville mais nous vous conseillons de marcher un peu (environ 20 minutes) et de vous rendre dans les Calanques du Mugel. Vous pourrez également visiter le parc juste à côté, dans lequel vous pourrez monter au Belvédère et avoir ainsi une belle vue sur la mer.

La Ciotat vue du paddle
La Ciotat vue du paddle

Nous avons profité de ce très beau cadre pour prendre le paddle du beau-frère d’Aurélien et aller pagayer au bord des falaises du parc. Enfin … c’est plutôt Aurélien qui a joué le rôle de capitaine du paddle. Chloé se laissant tranquillement transportée en admirant les fonds marins et les poissons colorés qui s’y trouvent. Chloé n’a pas le pied marin comme le petit Arthur, mais elle a quand même essayé le paddle. Il y a encore un peu de travail et un équilibre à trouver … en même temps , c’était une première pour elle.

L’avis d’Aurélien :

« La Ciotat est une très belle petite ville côtière qui est très peuplée en été. Je vous conseille donc de vous y rendre hors période scolaire pour profiter au maximum du charme de la ville et des calanques. »

L’avis de Chloé : 

« Charmante, la ville des frères lumières mérite d’être visitée. Les calanques du Mugel sont belles, petites et très agréables (bien qu’elles soient surchargées en période estivale). Par ailleurs, j’adore me promener sur les marchés et si vous êtes comme moi, vous ne serez pas déçus par ceux de La Ciotat. »

 

Parc du Mugel et Calanques

Site de l’Office du Tourisme de La Ciotat

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s